ProjetS eTwinning 2020-2021
24 juin 2021Cette année 3 classes de l’école GPH étaient impliquées dans les projets eTwinning : Future Science et Be My Friend. eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants la possibilité de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques.
Le projet « Future Science » a regroupé 3 pays (Belgique, Lituanie et Italie). L’idée est née grâce à la coopération avec l’école de jésuites de Kaunas de Lituanie. Les élèves ont voulu des défis dans le projet et donc il a été organisé comme tel.
Les participants ont présenté les scientifiques de leur pays, ils ont parlé de la science du futur pendant la rencontre avec les Italiens et puis ils ont interviewé leurs professeurs de sciences.
L’objectif de ce projet était de motiver les élèves pour qu’ils s’intéressent à la science, apprennent les termes scientifiques en anglais et promeuvent le travail collaboratif.
Pour la production finale, les élèves ont réalisé la vidéo du projet et l’enquête. Selon celle-ci, les participants trouvent que les sujets les plus intéressants étaient de présenter le scientifique et de réaliser l’interview de leurs professeurs de science. Grâce à celle-ci les élèves ont apprécié les moments avec leur professeur de science et leur passion pour son métier. Après les élèves ont accentué qu’ils ont bien amélioré et enrichi leur vocabulaire en anglais, ils ont appris à écrire des textes différents (articles, pièces) et à utiliser des applications différentes surtout Canva. Ils ont également voulu plus d’interaction avec les Italiens et les Lituaniens.
Le projet « Be My Friend » était un grand projet parce qu’il a introduit beaucoup de pays (Turquie, France, Pologne, Italie, Grèce et Albanie) et les participants ont développé des nombreux sujets : présentation de son école, de son pays et de sa ville, la vie en école, la sécurité sur Internet, les loisirs, la maison et des corvées et la création des logos et des cartes postales.
L’objectif de ce projet était d’inculquer aux élèves l’idée d’une école européenne, apprendre à respecter les cultures différentes et les traditions, travailler en groupe et apprendre à coopérer, renforcer la confiance en soi-même et l’esprit en équipe et améliorer les compétences linguistiques et informatiques.
À la fin du projet les élèves ont réalisé le travail collaboratif, international : ils ont fait la vidéo sur les rêves et ils ont créé les questions pour le jeu Kahoot sur leur pays. Après les participants ont dû remplir l’enquête. Cette enquête révèle que les sujets préférés étaient : mon pays, la vie en école, la rencontre sur Google Meet, la création du logo et la vidéo sur les rêves.
Grâce à ce projet ils ont appris de nouvelles choses.
Pour la question ce qu’ils changeraient dans ce projet, ils ont mis qu’il faudrait organiser plus de rencontres directes avec les élèves des pays différents et des visites réelles où ils seraient plus actifs.