Une fois cette étape franchie et si vous êtes contacté, n’oubliez pas de préparer au mieux votre entretien avec un membre de la direction, en pensant notamment à :
Chaque école a ses spécificités ; chaque direction, son mode de fonctionnement et de recrutement. Lors de l’entretien, veillez toujours à avoir un minimum d’informations sur l’école dans laquelle vous souhaitez travailler, car c’est souvent la première manifestation de votre motivation.
Enfin, lors de votre engagement, mettez-vous bien en tête que vous rentrerez dans une école qui est aussi une entreprise (même si elle est particulière). Les relations restent prioritairement professionnelles et orientées vers des objectifs auxquels vous devrez adhérer contractuellement.
Pratiquement, à GPH, nous classons les CV reçus (et retenus selon les conseils ci-dessus). Dès qu’une vacance de poste se crée, nous puisons dans ce classement renouvelé annuellement. N’hésitez par conséquent pas à envoyer votre C.V. mis à jour de manière régulière (tous les 3 ou 4 mois par exemple). Les derniers arrivés sont les premiers appelés. Nous accusons automatiquement réception des C.V.
Idéalement les envois de CV sont : septembre, novembre, janvier et avril/mai (aussi pour l’année suivante).
Directeur depuis plus de 19 ans dans 3 écoles différentes, je peux vous assurer que ces conseils sont une bonne base pour entamer sa carrière dans un établissement scolaire.
Denis Dehon