Les Projets eTwinning : Un Voyage Éducatif et Culturel

25 juin 2024 Par Denis Dehon

Les projets eTwinning offrent une opportunité précieuse aux élèves et enseignants d’Europe de collaborer, d’apprendre et de grandir ensemble. Voici un aperçu des projets eTwinning : « Exploring Medieval Cities: A Journey Through Time », « Breaking Barriers: Exploring Stereotypes, Wellbeing at School, and Educational Systems », « Let’s participate in EU election ! », et « Words Can Fly ».

LET’S PARTICIPATE IN EU ELECTION!

Le projet « Let’s Participate in EU Elections » a permis aux élèves de se familiariser avec les processus démocratiques et l’importance des élections européennes. En travaillant en groupes nationaux et internationaux, les élèves ont exploré les thèmes de la démocratie, des valeurs européennes et de l’importance de voter. Ils ont créé une vidéo collaborative montrant comment les Belges se préparent pour les élections, intégrant les perspectives de leurs partenaires européens. Une enquête menée auprès de 73 élèves de différents pays de l’UE a révélé que 78% des participants étaient satisfaits ou très satisfaits du projet, 95% ayant appris de nouvelles choses sur l’UE. Les suggestions pour améliorer le projet incluaient le désir de voyager et de travailler sur une meilleure plateforme.

Words Can Fly

Le projet « Words Can Fly » a commencé lors d’un séminaire à Malte avec pour objectif d’améliorer les compétences orales des élèves. Malgré la diversité des niveaux et des âges, les enseignants ont relevé le défi, convaincus que tenter valait mieux que ne pas essayer. Chaque pays a pris en charge une tâche spécifique, favorisant un esprit d’équipe et de soutien mutuel. Les élèves ont participé à des activités engageantes, comme chanter des virelangues et enregistrer des contes de fées, ce qui a grandement amélioré leurs compétences en anglais.

Les élèves ont apprécié l’opportunité d’interagir avec des amis de différents pays, d’apprendre sur de nouvelles cultures et de perfectionner leur anglais. Beaucoup ont exprimé leur désir de participer à des projets similaires à l’avenir, soulignant l’impact durable de cette expérience.

Exploring Medieval Cities: A Journey Through Time

Ce projet a plongé les élèves dans l’histoire médiévale à travers l’exploration de villes, châteaux et forteresses. Parmi les 43 réponses recueillies, 95,3% des participants ont apprécié le projet. Les élèves ont amélioré leurs compétences en anglais, appris à créer des bibliographies, et développé des compétences en communication et en travail d’équipe. Les sujets suggérés pour de futurs projets incluaient l’exploration d’autres îles, l’art, la technologie, la nourriture traditionnelle, et les légendes.

Breaking Barriers: Exploring Stereotypes, Wellbeing at School, and Educational Systems

Ce projet a permis aux élèves d’explorer les stéréotypes, le bien-être à l’école et les systèmes éducatifs à travers l’Europe. 87.8% des participants ont apprécié le projet, trouvant utile d’apprendre sur les systèmes éducatifs et les cultures d’autres pays. Les élèves ont amélioré leurs compétences en anglais et en communication, tout en découvrant des outils technologiques pour la collaboration. Ils ont exprimé un intérêt marqué pour des projets futurs sur des sujets tels que la culture, la nourriture, le sport, et le changement climatique.

Les projets eTwinning sont plus que des initiatives éducatives ; ils sont des voyages de découverte, d’apprentissage et d’amitié. En réunissant de jeunes esprits de différentes cultures, ces projets non seulement améliorent les compétences linguistiques des élèves mais élargissent également leurs horizons culturels. Les expériences et les souvenirs créés par ces projets ont un impact durable sur les participants, les préparant à devenir des citoyens du monde plus informés et engagés.