Erasmus + : « Changement de scène : acteurs et algorithmes s’unissent pour la planète ! »
14 novembre 2024La semaine du 13 octobre, notre école a accueilli des professeurs de Lituanie (Kaunas), Roumanie (Piatra-Neamt) et France (Marseille) dans le cadre d’un projet Erasmus+. Cette rencontre transnationale est la première réunion destinée à mettre en place le travail qui se déroulera sur deux ans, jusqu’en septembre 2026.
Durant 3 jours, nous avons repassé en revue le planning de travail, discuté des moyens de financement, de la dissémination, des activités, des modalités pratiques des mobilités, … Quelques visites étaient également prévues au programme : Mons, Bruxelles, Charleroi et Gand.
L’objectif principal du projet est d’aborder le thème du changement climatique et sensibiliser les jeunes à trouver des solutions durables. A travers ce projet, nous utiliserons l’IA ainsi que l’art et la parole.
Prochaine étape : du 25 janvier au 2 février, où nous serons accueillis à Kaunas. On abordera durant cette rencontre une réflexion sur le monde idéal à travers les relations entre les hommes et la nature.Nous aurons l’occasion d’emmener quelques élèves qui rencontreront leurs homologues européens.Ils pourront ainsi s’exercer à la pratique de l’anglais tout au long des différentes activités, productions diverses et, bien évidemment, lors des rencontres entre étudiants. Au-delà de l’expérience scolaire, notons qu’ils vont aussi partager la vie des familles auprès desquelles ils seront hébergés.
L’équipe Erasmus