Erasmus
2024-2026 : changement de scène : acteurs et algorithmes s’unissent pour la planète
Depuis 2006, l’Institut de la Providence – Humanités participe à des projets européens (Comenius, Erasmus+ et eTwinning).
Cette année, un nouveau projet Erasmus+, a été mis sur pieds au sein de l’école. Il regroupe des écoles venant de Lituanie, Roumanie et France.
Chaque école partenaire sélectionnera un groupe d’élèves qui travaillera sur le thème choisi : « Changement de scène : acteurs et algorithmes s’unissent pour la planète ». Ces élèves auront la possibilité de collaborer avec leurs homologues européens lors des rencontres organisées dans chaque école participante.
En ce qui concerne G.P.H., nous avons choisi de faire vivre cette expérience aux 4es et 5es qui le désirent. Nous avons fait un appel auprès de ces élèves et certains sont prêts à s’y investir certains mercredis après-midi.
Les élèves qui auront l’occasion de participer à ce projet pourront ainsi s’exercer à la pratique de l’anglais tout au long des différentes activités, productions diverses et, bien évidemment, lors des rencontres entre étudiants. Au-delà de l’expérience scolaire, notons qu’ils vont aussi partager la vie des familles auprès desquelles ils seront hébergés lors de certaines rencontres.
Du 13/10 au 17/10, nous aurons l’occasion de rencontrer les professeurs partenaires au sein de l’école. Ces journées seront réservées au travail et à l’organisation pratiques de ce projet.
En janvier, nous participerons à une première rencontre en Lituanie avec nos autres partenaires et leurs élèves. Cette rencontre aura pour but de faire connaissance et surtout de poser les jalons de notre travail qui nous tiendra en haleine durant 2 ans.
En plus d’un travail préparatoire au sein de chaque école où les élèves devront s’imprégner du sujet traité, le projet expérimentera lors des rencontres transnationales une série d’activités diverses et variées (exposés, jeux de rôles, interviews…) qui seront réalisées avec la participation et l’implication active des élèves.
À la fin de ces deux années, les résultats de tous les travaux seront visibles sur le site de l’école, eTwinning, la plateforme européenne des projets ainsi que le site du projet.
L’équipe Erasmus
2022-2024 : vivre ensemble, un jeu de construction
Depuis 2006, l’Institut de la Providence – Humanités participe à des projets européens (Comenius, Erasmus+ et ETwinning).
Cette année, malgré nos incertitudes, un nouveau projet Erasmus+, a été mis sur pieds au sein de l’école. Il regroupe des écoles venant de Lituanie, Italie et France.
Du 13/3 au 17/3, nous aurons l’occasion de rencontrer les professeurs partenaires au sein de l’école. Ces journées seront réservées au travail et à l’organisation pratiques de ce projet.
Début mai, nous participerons à une première rencontre en Lituanie avec nos autres partenaires et leurs élèves. Cette rencontre aura pour but de faire connaissance et surtout de poser les jalons de notre travail qui nous tiendra en haleine durant 2 ans.
Chaque école partenaire sélectionnera un groupe d’élèves qui travaillera sur le thème choisi : « Vivre ensemble, un jeu de constructions ! ». Ces élèves auront la possibilité de collaborer avec leurs homologues européens lors des rencontres organisées dans chaque école participante.
Les élèves qui auront l’occasion de participer à ce projet pourront ainsi s’exercer à la pratique de l’anglais tout au long des différentes activités, productions diverses et, bien évidemment, lors des rencontres entre étudiants. Au-delà de l’expérience scolaire, notons qu’ils vont aussi partager la vie des familles auprès desquelles ils seront hébergés lors de certaines rencontres.
Chaque séminaire abordera un thème différent.
Ø Rencontre 1 : Marseille – France mai 2022
« La langue et les dialectes »
Ø Rencontre 2 : Kaunas – Lituanie septembre 2022
« L’Europe, quelle représentation ? »
Ø Rencontre 3 : Gosselies mars 2023
« A la découverte de l’Europe et ses richesses culturelles »
Ø Rencontre 4 : Chieti – Italie septembre 2023
« L’évolution des sciences en Europe »
Site du projet : Home | Gphprojetseu
En plus d’un travail préparatoire au sein de chaque école où les élèves devront s’imprégner du sujet traité, le projet expérimentera lors des rencontres transnationales une série d’activités diverses et variées (exposés, jeux de rôles, interviews…) qui seront réalisées avec la participation et l’implication active des élèves.
A la fin de ces deux années, les résultats de tous les travaux seront visibles sur le site de l’école et Etwinning.
L’équipe Erasmus
2020-2021 (prolongé suite au COVID-19)
Cette année marque la fin du projet Erasmus+ « Valeurs européennes par ouvrages numériques ». Suite à la situation sanitaire, nous avions prolongé notre mandat afin de pouvoir effectuer notre dernière rencontre qui devait se dérouler à Paris en mars 2020. Malheureusement, la Covid en a décidé autrement
Pour rappel, nous avions choisi en 2018 de faire vivre cette expérience aux 4e et 5e Immersion qui le désiraient. Nous avions fait un appel auprès de ces élèves qui étaient prêts à s’y investir certains mercredis après-midi.
Ils se sont ainsi exercés à la pratique de l’anglais tout au long des différentes activités, productions diverses et, bien évidemment, lors des rencontres entre étudiants. Au-delà de l’expérience scolaire, notons qu’ils ont aussi partagé la vie des familles auprès desquelles ils ont été hébergés lors de certaines rencontres.
Quant à nos partenaires, la pratique du français a été aussi un des objectifs du projet dans le but d’en améliorer la maîtrise chez leurs élèves.
Chaque école partenaire a sélectionné un groupe d’élèves qui a travaillé sur le thème choisi : « Valeurs européennes ». Ces élèves ont eu la possibilité de collaborer avec leurs homologues européens lors des rencontres organisées dans chaque école participante.
Chaque séminaire a abordé un thème différent :
Ø Rencontre 1 : Silistra (Bulgarie) novembre 2018
« Valeurs européennes » – 5 sujets de réflexion autour de l’Europe : la définition de l’Union européenne, le traité de Lisbonne et les valeurs de l’Union européenne, le rôle et les tâches de l’Union européenne, l’inclusion sociale.
Ø Rencontre 2 : Braunau Am Im (Autriche) Mars 2019
« Héritage commun – le patrimoine immatériel », réflexions autour des traditions culturelles, gastronomiques, mythes, légendes, métiers anciens, …
Ø Rencontre 3 : Gosselies Mai 2019
« Héritage commun – le patrimoine matériel » a abordé tout ce qui concerne l’architecture, l’urbanisme, les sites archéologiques, le patrimoine industriel, ….
Ø Rencontre 4 : Sebes (Roumanie) Novembre 2019
« Multilinguisme et dialogue interculturel » : nos différences et similitudes culturelles.
Ø Rencontre 5 : Paris (France) Mars 2020
« Éducation à l’entreprenariat pour l’inclusion sociale » : notre vision sur l’esprit d’entreprise.
Afin d’avoir un aperçu de l’entièreté du projet ainsi que des différentes productions, voici le lien vers le site internet du projet : https://valeurseuropeennes.alle.bg
L’équipe des professeurs Erasmus tient à remercier les élèves qui se sont investis dans ce projet afin d’en faire une réussite. Cette aventure fut pour chacun d’eux une expérience enrichissante et épanouissante.
L’équipe Erasmus
2018-2020
Projet Erasmus 2018-2020 : Valeurs européennes par ouvrage numérique
Depuis quelques années, l’Institut de la Providence participe à des projets européens (Comenius). Cette année, un nouveau projet, sous l’appellation Erasmus+, a été mis sur pieds au sein de l’école.
Durant la deuxième semaine de novembre, nous participerons à une première rencontre en Bulgarie avec nos autres partenaires et leurs élèves. Cette rencontre aura pour but de faire connaissance et surtout de poser les jalons de notre travail qui nous tiendra en haleine durant 2 ans.
En ce qui concerne G.P.H., nous avons choisi de faire vivre cette expérience aux 4èmes et 5èmes immersions qui le désirent. Nous avons fait un appel auprès de ces élèves et certains sont prêts à s’y investir certains mercredis après-midis.
Ils pourront ainsi s’exercer à la pratique de l’anglais tout au long des différentes activités, productions diverses et, bien évidemment, lors des rencontres entre étudiants. Au delà de l’expérience scolaire, notons qu’ils vont aussi partager la vie des familles auprès desquelles ils seront hébergés lors de certaines rencontres.
Quant à nos partenaires, la pratique du français sera aussi un des objectifs du projet dans le but d’en améliorer la maîtrise chez leurs élèves.
Chaque école partenaire a sélectionné un groupe d’élèves qui travaillera sur le thème choisi : « Valeurs européennes ». Ces élèves auront la possibilité de collaborer avec leurs homologues européens lors des rencontres organisées dans chaque école participante.
Chaque séminaire abordera un thème différent.
11/11/2018 au 17/11/2018
Rencontre 1 : Silistra (Bulgarie)
« Valeurs européennes » reprendra 5 sujets de réflexion autour de l’Europe : la définition de l’Union européenne, le traité de Lisbonne et les valeurs de l’Union européenne, le rôle et les tâches de l’Union européenne, l’inclusion sociale.
Mars 2019
Rencontre 2 : Braunau Am Im (Autriche)
« Héritage commun – le patrimoine immatériel », réflexions autour des traditions culturelles, gastronomiques, mythes, légendes, métiers anciens, ..
Mai 2019
Rencontre 3 : Gosselies
« Héritage commun – le patrimoine matériel » abordera tout ce qui concerne l’architecture, l’urbanisme, les sites archéologiques, le patrimoine industriel, ….
Novembre 2019
Rencontre 4 : Sebes (Roumanie)
« Multilinguisme et dialogue interculturel » : nos différences et similitudes culturelles.
Mai 2020
Rencontre 5 : Paris (France)
« Éducation à l’entreprenariat pour l’inclusion sociale » : notre vision sur l’esprit d’entreprise.
En plus d’un travail préparatoire au sein de chaque école où les élèves devront s’imprégner du sujet traité, le projet expérimentera lors des rencontres transnationales une série d’activités diverses et variées (exposés, jeux de rôles, interviews…) qui seront réalisées avec la participation et l’implication active des élèves.
C’est ainsi que sur le thème de l’Europe, nos élèves ont préparé via une application, un quizz interactif. Ils le présenteront lors de notre première rencontre.
A la fin de ces deux années, les résultats de tous les travaux seront repris dans un ouvrage numérique que nous aurons élaboré ensemble.
L’équipe Erasmus
2016-2018
Projet Erasmus 2016-2018 : Les salons des transitions
Depuis quelques années, l’Institut de la Providence participe à des projets européens (Comenius). Cette année, un nouveau projet, sous l’appellation Erasmus+, a été mis sur pieds au sein de l’école.
Durant la première semaine d’octobre, nous avons accueilli, au sein de l’école, des professeurs partenaires venant de 3 pays européens : Harstad (Comté de Troms – Norvège) – Montesarchio (Province de Bénévent – Italie) – Vicar (Province d’Alméria – Espagne). Cette rencontre avait pour but de mettre en place le projet que nous allons mener en collaboration pendant deux ans.
En ce qui concerne G.P.H., nous avons choisi de faire vivre cette expérience aux 4èmes et 5èmes qui le désirent. Nous avons fait un appel auprès de ces élèves et certains sont prêts à s’y investir certains mercredis après-midis.
Ils pourront ainsi s’exercer à la pratique de l’anglais tout au long des différentes activités, productions diverses et, bien évidemment, lors des rencontres entre étudiants. Au delà de l’expérience scolaire, notons qu’ils vont aussi partager la vie des familles auprès desquelles ils seront hébergés.
Quant à nos partenaires, la pratique du français sera aussi un des objectifs du projet dans le but d’en améliorer la maîtrise chez leurs élèves.
Chaque école partenaire a sélectionné un groupe d’élèves qui travaillera sur le thème choisi : « Les salons des transitions ». Ces élèves auront la possibilité de travailler avec leurs homologues européens lors des rencontres organisées dans chaque école participante.
Chaque séminaire abordera un thème différent présenté sous forme de salon.
14/02/2017 au 20/02/2017
Salon 1 : Harstad (Norvège)
« Etre citoyen » sera consacré aux questions que pose le vivre ensemble dans un environnement multiculturel.
08/05/2017 au 14/05/2017
Salon 2 : Montesarchi (Italie)
« Face à la crise migratoire » étudiera comment les migrations (émigrations et immigrations) ont marqué l’histoire des quatre pays-partenaires et comment leur pays répond à la crise des réfugiés que connaît l’Europe aujourd’hui
13/11/2017 au 19/11/2017
Salon 3 : Vicar (Espagne)
« La question du changement climatique » traitera des questions relatives au changement climatique et à la gestion des énergies.
05/03/2018 au 11/03/2018
Salon 4 : Gosselies (Belgique)
« Quel métier exercer plus tard ? » s’intéressera aux questions que les jeunes se posent sur leur avenir professionnel en lien avec la situation de développement économique de leur pays
En plus d’un travail préparatoire au sein de chaque école où les élèves devront s’imprégner du sujet traité, le projet expérimentera lors des rencontres transnationales une série d’activités diverses et variées (exposés, jeux de rôles, interviews…) qui seront réalisées avec la participation et l’implication active des élèves.
C’est ainsi que sur le thème de la citoyenneté, les étudiants et professeurs créeront une mini pièce de théâtre qui sera jouée devant l’ensemble des parents, élèves et professeurs.
Pour évoquer l’immigration, les élèves auront la possibilité de se rendre dans un centre qui accueille les immigrés.
L’énergie sera abordée grâce à la création d’un four solaire et la mise en place d’une campagne de sensibilisation à la gestion des déchets.
Afin d’illustrer leur avenir professionnel, l’activité visera à mettre les élèves en situation pratique (activité encore à définir).
L’équipe Erasmus
Mmes Boland, Mathelart et Simo