1.           Présences

Mesdames :  Corinne Dubuissez, Isabelle Godaert, Corinne Laurent, Vanessa Swyrtek, Sarah Uytdenhoef et Marie-Noëlle Vanye.

Messieurs : M.Biot, Marc Durieux et Laurent Goddé.

Excusé(e)s : Christelle Lorent, Muriel Monetti, Maïté Plumat et Pino Semplicino.

Absents : Eznaidi Zineb et Marilyne Vander-Veken.

2.           Résumé de notre réunion

a.           Réponses de M.Biot à nos questions.

-             Organisation des remédiations.

Les remédiations en math en 4ème ont lieu le mercredi après-midi, uniquement accessibles aux élèves désignés par le prof de math. Sauf exception, suite à une demande auprès du prof de math par les parents (par exemple, absence prolongée d’un élève, les parents peuvent demander à ce que leur enfant suive ces remédiations.).

-             « Grand Atlas »

Il est impossible de le fournir dans le pack de rentrée puisque cet Atlas change fréquemment année après année. Le prix enseignant en ligne, sur le site de « De Boeck », n’est accessible que pour l’enseignant, pas ses élèves. M. Biot rencontre une responsable de « De Boeck » et demandera s’il est possible d’obtenir une ristourne.

-             Organisation de l’école de vie.

Voir rapport du Conseil de Participation du 10 novembre.

« On rappelle les principes de l’école de vie : élèves concernés, matières, professeurs : mardi et jeudi, sur base volontaire, aide ciblée dans 3 matières.

Ce n’est pas une remédiation systématique, mais une aide ponctuelle à la compréhension, à la structuration du travail. »

-             GPH Projets.

Une information a été donnée le 27 novembre par M. Cayphas, professeur de math et informatique, responsable de GPH Projets.

-             Liste d’éducateurs.

Inutile d’obtenir une liste des éducateurs par niveau puisque dans le journal de classe de chaque étudiant, il est noté l’éducateur qui se charge de lui. Si les parents désirent rencontrer l’éducateur, possible via le journal de classe. 

-             Ouverture de la porte grillagée verte.

L’ouverture de cette porte se fait par le secrétariat des arcades. Si la personne responsable est absente, la sonnerie se poursuit en cascade en passant par différents bureaux de personnes responsables de l’école. D’où parfois l’attente de quelques minutes. Un peu de patience…

b.           Voyage des rhétos

Voyage en car vers la Toscane du mercredi au lundi durant les vacances de Pâques. Le coût du séjour est de +/- 530€, ce qui permet à 65 élèves d’y participer.

c.            Info sur la clé « U-key »

Ce système de clé est obsolète. Il a fait ses preuves depuis 15 ans. Un nouveau système de paiement va être mis en place. M. Biot rencontre une nouvelle société pour renouveler tout le système, voire d’autres systèmes. Il faut d’abord envisager un nouveau réseau informatique au top.

3.           Concours « belote »

Quand ? 07 mars.

Où ? Dans la salle du réfectoire : concours dans la grande salle voisine afin que les joueurs puissent y jouer dans le calme et possibilité de boire un verre ou de prendre un snack dans la première salle (salle où se trouvera le bar).

Les jeux de cartes : Chacun se renseigne (Possibilité auprès des services « mutuelle »).

Affiche et feuillets : Affiches dans l’établissement scolaire : M. Biot se charge de les photocopier et de les placer dans l’établissement. Laurent photocopiera en format A3 pour chacun des membres afin de les afficher sur nos lieux de travail, par exemple. Possibilité aussi de placer le feuillet sur Facebook de l’école (Peut-être en passant par M. Cayphas).

Les lots : Les 3 premières équipes gagnantes recevront un lot :

- un panier garni pour la 1ère équipe (se renseigner auprès de commerçants de quartier afin de récolter des victuailles à placer dans le panier), grandes enseignes telles que Carrefour, Eldi, … Voir la lettre et l’attestation envoyées par mail.

- Des bouteilles de vin, par exemple, pour les 2ème et 3ème équipes.

Remarque : Vanessa se renseigne pour « récupérer » un lot d’une valeur importante (un voyage) qui n’a pas été gagné lors d’une soirée à laquelle elle a assisté.

 

Boissons : Nous devons passer par un brasseur. Via un mail adressé à M. Leroux, j’ai obtenu les coordonnées du brasseur. Il s’agit du brasseur Renaux-Lefèbvre de Souvret. Contact a été pris avec le brasseur qui me demande de le recontacter début janvier en cause les augmentations de prix.

Café : Acheter chez Colruyt du café, du lait et du sucre, nous disposons du samovar de l’école ainsi que de la vaisselle (tasses, petites cuillères). Confirmation également par mail par Mme Fellemann que nous pouvons disposer de la vaisselle et du samovar de l’école ainsi que du matériel d’entretien (torchons, raclettes, produits d’entretien et papier toilette).

Chips : Acheter chez Colruyt chips au sel et paprika.

Petite restauration : Croque-monsieur et soupe à l’oignon. Pour avoir une idée des quantités, Laurent se renseigne auprès d’un responsable du Comité de Parents de Gpf1. Corinne D se charge de la soupe à l’oignon.

Corinne se charge des étiquettes par équipe, des bics seront fournis par l’école et les carnets par équipe seront réalisés par Vanessa.

L’école nous fournit une caisse.

Tickets tarif (prévoir cachet) : Voir doc Excel annexé.

Verres : En passant par le brasseur, nous obtenons les verres.

4.           Ordre du jour de la prochaine réunion

1.           Mot de la direction.

2.           Concours belote : tableau récapitulatif sur l’organisation.

3.           Le Conseil de Participation qui aura lieu le 26 janvier à 19h, qui participe et quelles sont nos questions.

5.           Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 22 janvier 2015 à 19h30.

 

Pour GPH Parents,

Marie-Noëlle Vanye

Présidente

Date: 
Jeudi, novembre 27, 2014